Michael Bierut : Graphiste, critique de design et enseignant

Né en 1957, Michael Bierut est un graphiste, critique de design et enseignant, associé au cabinet de design Pentagram depuis 1990. Il a conçu le logo de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton en 2016.

Michael Bierut a étudié le graphisme au College of Design, Architecture, Art and Planning de l’université de Cincinnati, dont il est sorti diplômé avec la mention « summa cum laude » en 1980. Il a travaillé pendant dix ans chez Vignelli Associates avant de rejoindre Pentagram en tant qu’associé en 1990.

michael-bierut-hillary

Parmi les clients de Pentagram, on compte le New York Times, Saks Fifth Avenue, la Robin Hood Foundation, le MIT Media Lab, Mastercard, Bobby Flay Bold Foods, l’université de Princeton, les New York Jets, la Brooklyn Academy of Music et Playwrights Horizons. En tant que bénévole de l’équipe de communication d’Hillary Clinton, il a conçu le logo H qui a été omniprésent tout au long de sa campagne présidentielle de 2016.

Michael Bierut a été président du chapitre new-yorkais de l’American Institute of Graphic Arts (AIGA) de 1988 à 1990 et est président émérite de l’AIGA National. Il est également membre du conseil d’administration de l’Architectural League of New York et de la Library of America.

Michael Bierut a été élu à l’Alliance Graphique Internationale en 1989, au Art Directors Club Hall of Fame en 2003, et a reçu la plus haute distinction de la profession, la médaille de l’AIGA, en 2006. Il a été lauréat dans la catégorie « Design Mind » lors des Cooper-Hewitt National Design Awards 2008. En 2016, il a été le résident Henry Wolf en design graphique à l’Académie américaine de Rome.

« Tout n’est pas du design. Mais le design concerne tout. Alors faites-vous une faveur : soyez prêt à tout. »

Michael Bierut est critique principal en design graphique à la Yale School of Art et chargé de cours sur la pratique du design et de la gestion à la Yale School of Management. Il est cofondateur du site Web Design Observer et coéditeur de la série en cinq volumes « Looking Closer : Critical Writings on Graphic Design« , publiée par Allworth Press.

Le livre de Michael Bierut, « 79 Short Essays on Design« , a été publié en 2007 par Princeton Architectural Press. Une monographie sur son travail, « How to use graphic design to sell things, explain things, make things look better, make people laugh, make people cry and (every once in a while) change the world » a été publiée en 2015 par Harper Collins. Son recueil de nouveaux essais, « Now You See It« , a été publié à l’automne 2017.

michael-bierut_how-to

How to : La première monographie de Michael Bierut rassemble 35 ans de son travail de designer graphique

Michael Bierut partage plus de trois décennies de travail dans « How to use graphic design to sell things, explain things, make things look better, make people laugh, make people cry, and (once in a while) change the world« , sa première monographie professionnelle. Le livre est sorti chez Harper Design aux États-Unis et est publié par Thames & Hudson au Royaume-Uni et niggli Verlag en Allemagne.

Conçu comme un manuel de design, How to… présente 36 études de cas qui couvrent la création de tous les types de travaux, de l’identité, des logos et de la marque aux graphiques environnementaux, aux emballages, aux livres et aux sites web, souvent dans le cadre d’un seul projet. Parmi les clients présentés figurent entre autres la Brooklyn Academy of Music, la Yale School of Architecture, le New York Times, Saks Fifth Avenue et les New York Jets.

Michael Bierut présente chaque projet comme un défi spécifique : « Comment se comporter à l’église » couvre son vaste travail pour la Cathedral Church of St. John the Divine ; « Comment se rendre là où l’on veut » décrit la création du système d’orientation piétonnier WalkNYC ; et « Comment concevoir deux douzaines de logos à la fois » examine son identité pour le MIT Media Lab. Le travail est détaillé du début à la fin, avec des aperçus du processus créatif, de ses relations avec les clients et de ce qu’il a appris du projet. Pour préparer cette monographie, Michael Bierut s’est inspiré de livres de design classiques tels que Graphic Design Manual d’Armin Hofmann : Principles and Practice et Graphic Design de Milton Glaser.

Dans l’introduction, Michael Bierut raconte comment il a découvert le design graphique dans son enfance et comment il a fini par en faire son métier. Le livre commence par un chapitre sur les cahiers de composition bon marché que Michael Bierut utilise pour esquisser et affiner ses idées, avec un portfolio de reproductions à l’échelle réelle de certaines pages. Sous sa couverture, How to… est relié par un motif de marbre noir et blanc inspiré des carnets.

michael-bierut_now-you-see-it

Now You See It : Le livre d’essais de Michael Bierut, publié par Princeton Architectural Press

Michael Bierut a rassemblé ses écrits récents dans le nouveau recueil Now You See It and Other Essays on Design, publié par Princeton Architectural Press.

En 54 courts articles écrits lors de la dernière décennie, Michael Bierut explore un large éventail de sujets. Les essais portent sur l’histoire, la pratique et le processus du design, le design urbain et l’architecture, les canulars du design, la culture pop, les biscuits Hydrox, Peggy Noonan, le baseball, les Sopranos, un regard sur son expérience de la création du logo  » H  » pour la campagne présidentielle de Hillary Clinton en 2016 et un hommage à son mentor, Massimo Vignelli. Ce livre fait suite au recueil de 2007 de Bierut, Seventy-nine Short Essays on Design.

Michael Bierut a également célébré la publication de Now You See It avec des amis, des collègues et des clients à Standards Manual, la librairie de design cofondée par les anciens de Pentagram Jesse Reed et Hamish Smyth à Greenpoint, Brooklyn.

michael-bierut_Culture Is Not Always Popular

Culture Is Not Always Popular : Quinze années de Design Observer

En 2003, Design Observer a lancé un forum de réflexion critique, de débat et d’écriture sur le design et la culture, qui est devenu depuis l’une des plateformes les plus influentes dans le domaine. La culture n’est pas toujours populaire : Fifteen Years of Design Observer est une rétrospective du site web, éditée par les cofondateurs Michael Bierut et Jessica Helfand avec Jarrett Fuller et publiée par MIT Press.

Le livre rassemble 66 des meilleurs essais, illustrations, enquêtes et textes de Design Observer publiés jusqu’à présent, sélectionnés parmi les 6.700 articles, 900 auteurs et 30.000 commentaires. Tous examinant la manière dont le design façonne – et est façonné par – nos vies.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.